Paul Gazon P-gaz
Les carnets de P-gaz
P-gaz Gazon Paul
Paul Gazon
Publication - Septembre 2024
.

 

 

Mis en ligne, au départ, comme un exercice et un peu par jeu, une petite vingtaine de carnets traitant de sujets fort différents ont rapidement "poussé le bout de leur nez" dans cet espace virtuel … embrassant alors un bien trop vaste champ. Cette tendance à la dispersion constatée, j'ai retiré ou suspendu l'édition de certains de ces carnets … trop éloignés de la notion d'expérimentations personnelles finalement retenue comme fil conducteur ... ou simplement d'un "état de maturité" insuffisant à mon goût.
L'enrichissement d'une liste de liens vers divers documents Internet donnera peut-être quelque idée des lignes qui auraient pu s'y écrire un jour ; mais attention, mes opinions ne sont pas forcément en accord avec celles exprimées dans ces sites.
Quant aux autres carnets toujours en ligne, je m'attache désormais à les recentrer vers des initiations, formations, expériences et considérations personnelles dont le partage ne m'apparaît pas futile ou trop vain ! Je me dis que certains, parmi les éventuels lecteurs qui prendraient le temps de s'y arrêter, pourraient peut-être y trouver d'utiles inspirations … !
Ces carnets ont par ailleurs progressé de manière fort inégale ! Comme déjà évoqué dans la page d'accueil, le carnet IV et les annexes "qui gravitent autour" ainsi que les manuels de Wado-Ryu du Maître Yoshikazu Kamigaitosont finalement devenus la partie la plus conséquente de cet ouvrage et y occupent désormais une position centrale … en rapport étroit avec l'importance significative de ces pratiques sur ma personnalité. Mais d'autres carnets s'y trouvent qui me tiennent également à coeur !
J'évoque d'éventuels lecteurs ! Je suis bien conscient qu'ils risquent de se trouver peu nombreux … à une époque où la "gigantesque Toile Internet" fourmille de documents du même genre et d'autres sortes … et où beaucoup d'internautes, par ailleurs plus intéressés par les vidéos en quantité toujours plus considérable, ne s'attardent sur un "espace Web" que le temps de quelques "clics" ! Même s'il relaie des vidéos dans les domaines traités par ces carnets, ce modeste site personnel restera dominé par l'écrit. Il s'adresse donc à d'éventuels amateurs relativement patients.

 

M'étant par ailleurs vite rendu compte d'une organisation assez compliquée de leur première version, j'ai également restructuré et simplifié la majeure partie des pages du site en les éditant directement sur des fichiers "pdf" … finalement plus adaptés à leur vocation de "carnets" et à la nécessité de leur constante évolution.
Il semble cependant que les moteurs de recherche (Google en premier) négligent désormais délibérément les fichiers "pdf" au niveau de leur "référencement" ! J'essaye donc de stimuler le référencement des carnets en "pdf" en éditant pour chacun d'eux une courte page en "html" amorçant leur contenu et se terminant par un lien vers ledit carnet … en plus des pages "Accueil", "Sommaire" et "Liens" toujours en "html". Les deux liens "au début et à la fin" de cette page conduisent vers le Carnet I.
Vu le développement et l'usage de plus en plus répandu des smartphones et des petites liseuses, la mise en page des textes a été adaptée afin d'en permettre ou faciliter la lecture via ces médias … mais elle est tout aussi possible à partir des tablettes et des ordinateurs (de préférence portable) ! Pour ces derniers, selon la taille de l'écran, je suggère de les consulter en utilisant la commande "- & +" afin d'en rendre la vision plus agréable.
Si un éventuel lecteur désirait vraiment les lire "sur papier", il serait souhaitable d'arriver à imprimer deux ou même quatre pages sur une feuille A4 (si l'imprimante accepte ce travail particulier) ; le résultat approche alors l'aspect d'un journal en économisant le papier.

Et enfin, pour les curieux qui auraient cru … "à lire le nom de ces carnets", cet espace ne tournera pas autour de voluptueuses rondeurs féminines ; il restera même fort éloigné de ce genre de préoccupations.

 

tiens ... un rêve !

A ceux, menés par ces dernières, qui s'y seraient fourvoyés, j'offre néanmoins la représentation d'un fruit bien sympathique rencontré aux cours de voyages évoqués dans certaines de ces pages … et qui a fait rêver des générations de marins "tiraillés de langueurs océanes" !

 

 

 

Début du Carnet I
Pourquoi ces carnets et quels peuvent en être les modestes objectifs ?

Sans trop savoir alors quelle serait ultérieurement son utilité, j'ai saisi, au tout début des années 2000, l'opportunité de suivre une formation concernant la construction de sites Web !
Tout apprenti s'empressant généralement de mettre en œuvre un savoir fraîchement acquis, l'idée d'un site personnel n'a évidemment pas tardé à faire son chemin. Je me suis donc amusé à mettre en ligne quelques pages traitant de thèmes divers retenant particulièrement mon attention ! L’exercice m’est vite apparu assez vain, en tout cas en cet état. La "Toile" regorge de documents, d’images et de vidéos d’orientations et de qualités très diverses à propos de tous les sujets imaginables. Je me suis alors interrogé sur les raisons qui pourraient me pousser à consacrer énergie et temps à concevoir, entretenir et rédiger de tels carnets jusque-là seulement esquissés … ! D’affinements en restructurations, un projet plus réfléchi s'est mis à prendre forme et quelques motifs de continuer à travailler l'ouvrage sont venus m’encourager. Je les détaille un peu plus … notamment … dans le carnet IV … le plus conséquent de l’ensemble.
Dans l’espace virtuel comme dans la vie réelle, je n'éprouve aucun goût pour l'exhibitionnisme ou pour l’étalage des banalités du quotidien ! Un profil assez "passif" sur Facebook me sert surtout à reprendre contact avec d’anciennes connaissances ! Pour exprimer des idées et partager des expériences, je préfère nettement ce genre de site personnel.
Désormais retraité, je reste bien imprégné par "l’atmosphère" de l’univers éducatif particulier de la prise en charge de mineurs délinquants … placés par différents juges de la jeunesse … dans lequel je me suis trouvé professionnellement immergé pendant une trentaine d’années … !
Dans les milieux humains très divers abordés alors, j'ai pu observer d'étonnantes lacunes tant dans les acquis scolaires ou culturels qu'au niveau du développement personnel. L’incapacité ou la difficulté flagrante à trouver une place satisfaisante dans un groupe social m'a notamment souvent interpellé.
Essayer d’éveiller des sensibilités à une notion de citoyenneté m’a aussi pas mal préoccupé.
Tant dans les méandres, rudes parfois, de la sphère personnelle que dans les difficultés de cette vie professionnelle particulière, j’ai pu me rendre compte des considérables bénéfices apportés par quelques pratiques de longue date de certaines disciplines … abordées peut-être parfois de manière originale !
Je me dis qu’il y a probablement là d’éventuelles ressources pour d’autres personnes qui pourraient en profiter. Les partager à travers ce site avec celles qui auront l’idée de le parcourir, voilà en tout cas une raison qui me motive à poursuivre l’édition sur la Toile des différents documents qui le constituent !
Si quelques personnes y découvraient un jour des idées, avis, documents, liens, activités, disciplines ou arts susceptibles de les intéresser au niveau de leur développement personnel, alors l'énergie et le temps consacrés à ces pages trouveraient un peu de sens !
...
La suite dans le carnet I "pdf" : Anecdotes et réflexions à propos de ces carnets